Le fonio bio et solidaire

Depuis 2006, au coeur de l’Afrique de l’Ouest, au Burkina Faso, plusieurs centaines de paysans ont vu leur vie commencer à changer.
La rentrée scolaire, la santé familiale et l’accès à l’école qui constituaient des moments redoutables et souvent inaccessibles du fait de la pauvreté, sont devenus possibles grâce à la vente du fonio bio et solidaire.

Cette petite graine, cultivée et consommée en Afrique sahélienne depuis les temps les plus anciens, restait méconnue jusqu’aux environ de l’an 2000, ou des chercheurs et des organisations engagées dans la sécurité et la souveraineté alimentaire l’ont remise sur la sellette comme une céréale alternative de premier choix.

Le fonio est une céréale fine, légère et très digeste. Il ne contient pas de gluten.


Un procédé spécial a été mis au point pour obtenir du fonio complet. De ce fait, son taux de protéines et de minéraux est plus élevé que celui du fonio blanc, consommé traditionnellement en Afrique. Les grains sont riches en méthionine et en cystine, acides aminés vitaux pour la santé humaine, éléments dont on peut constater la carence dans la majorité des céréales consommées dans le monde moderne. Son apport protéique est mieux équilibré en acides aminés essentiels. Il est conseillé à tous et particulièrement aux seniors, aux personnes ayant des problèmes de digestion, aux convalescents et aux enfants.
La cuisine du fonio est facile et rapide, on le prépare comme les autres céréales, sauf qu’il gonfle de presque 5 fois son volume !
On peut le cuisiner en couscous, en pilaf, à la vapeur, en crème, l’ajouter aux soupes… Considérant tous ces atouts et le fait que le fonio pousse sans engrais ni pesticide, la Société Gaia, connue en France pour sa gamme de produits à base de céréales germées (la gamme Essène), s’est mobilisée avec la collaboration et le soutient de l’ONG l’Orange Bleue Afrique, pour la mise en place d’une filière de fonio bio et équitable. Une production a ainsi été mise en place avec 400 paysans, et une unité de décorticage « Gaia Bio Solidaire » a été implantée localement, qui emploie saisonnièrement une trentaine de femmes en difficultés. Plus que les simples indicateurs de l’équitable, L’Orange Bleue Afrique et la Société Gaia ont voulu aller plus loin : réaliser un véritable transfert de pratiques écologiques (santé, nutrition, éco-construction, reforestation en permaculture, compostage) en créant dans la zone de production de fonio un vaste Centre écologique International de 15 hectares. Celui-ci a pour objectif de mettre en oeuvre localement des solutions alternatives pour un écodéveloppement, mais aussi de former le maximum de paysans, d’animateurs ruraux, de femmes et de jeunes, par la création du « Centre Agro-écologique des Savanes » en cours. Il comprend la formation en agro-écologie et perma-culture sahélienne. Le centre accueille des volontaires et des stagiaires, qui participent aux activités, entre autre la reforestation et le maraîchage.

Des Séjours Solidaires sont proposés dans un campement tout en terre, comprenant de diverses activités avec la population locale : poterie, tissage du coton bio, vannerie, sculpture, musique, contes traditionnels, cuisine du fonio et d’autres mets locaux…

Le fonio de Gaia se trouve dans les magasins et boutiques bio.

Recettes :

Poêlée de fonio complet aux champignons

- Couper en petits cubes : oignons, champignons, environ un bol de chaque.

- Couper très fin un morceau de gingembre frais (1 cuiller à soupe) et une gousse d’ail.

- Autres ingrédients : Fonio, huile, poudre de laurier, sel, poivre.

- Dans une poêle chauffer 2 cuillers à soupe d’huile d’olives. Sauter le gingembre et l’ail en remuant pdt 3 minutes, ajouter tour à tour les cubes d’oignon et de champignons puis un demi bol de fonio complet sec, en remuant pendant 3 minutes à chaque ingrédient.

- Ajouter 1 1/2 bol d’eau, le laurier et 1/2 cuiller à café de sel et une pincée de poivre. Couvrir.

- Lors ébullition, mettre sur feu très doux pendant 10 min. Remuer et laisser gonfler encore quelques minutes avant d’éteindre le feu.

Burgers de fonio demi complet

A la provençale : Un et demi bol de fonio demi complet cuit, 1 oignon, 1/4 poivron rouge, 2 c/soupe d’huile d’olives, 1 gousse d’ail, 2 c/soupe purée de tomates, 3/4 c/café poudre de romarin, 3/4 c/ café basilic, 1/2 c/café poivre noir, 1 c/café sel

A l’indienne : Un et demi bol de fonio demi complet cuit, 1/2 carotte, 1 oignon, 2 c/soupe d’huile de sésame, 2c/café gingembre râpé, 3/4 c/café curcuma poudre, 3/4 c/café cumin poudre, 3/4 c/café coriandre poudre, 3/4 c/café piment rouge poudre, 1 c/café sel

Préparation des 2 variantes : Porter à ébullition 1 bol de fonio demi complet avec 3,5 bols d’eau froide, cuire 12 min à petit feu, bien remuer pour obtenir une purée épaisse. Laisser refroidir et diviser en 2 parties. Sauter légumes et épices dans l’huile.

Mélanger chaque recette avec sa partie du fonio cuit, malaxer, former des galettes, réchauffer au four à 220° pendant 10 min.
création de site internet avec : www.quomodo.com