La cerise un petit fruit, de grandes propriétés !

lle aide à la détente


Elle procure un effet de détente pour le système nerveux, mais permet également une meilleure concentration. Cette particularité serait due à son odeur.


L’amie du foie et diurétique

La cerise est également un régulateur du foie et de l’estomac. La présence de sorbitol dans ses sucres, lui procure un léger effet laxatif. Elle est également rafraîchissante et tonique.


Des puissantes propriétés anti-inflammatoires

L’action diurétique de la cerise la rend particulièrement utile aux personnes souffrant d’arthrite et de goutte.

D’autant plus que l’on a récemment découvert que la cerise contient de fortes quantités d’anthocyanines, un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires très puissantes.

Selon une recherche de l’université de l’État du Michigan, les cerises seraient 10 fois plus efficaces que l’aspirine pour réduire l’inflammation des tissus qui causent les maux de tête.


Une arme pour le cancer ?

Ce petit fruit rouge contient également une substance complexe appelée alcool périllyle qui serait un aliment de grande valeur thérapeutique.

Selon le Dr Michael Gould, professeur d’oncologie humaine, l’alcool périllyle, qui appartient à un groupe de substances complexes appelées monoterpènes, semble très prometteur dans le traitement des cancers du sein, des poumons, du foie, de l’estomac et de la peau.

Les chercheurs considèrent que la cerise, consommée dans le cadre d’une alimentation saine et diversifiée, peut contribuer à aider l’organisme à lutter contre le cancer.


Perte de poids

La cerise est une bonne source de pectine, une fibre soluble qui se dissout dans l’organisme et forme dans l’intestin une sorte de gel collant. Celui-ci se lie aux substances nuisibles et empêche qu’elles soient absorbées dans le corps.

Les molécules de matières grasses sont rete- nues prisonnières dans ce gel et ne peuvent pénétrer dans le courant sanguin. Lorsque la pectine se dissout dans l’estomac, elle augmente de volume et prend plus de place.

Elle ralentit l’absorption des sucres et procure une sensation de satiété. Consommer des fruits riches en pectine favorise la perte de poids et la santé cardiovasculaire.


Riche en vitamines et hormones

La cerise contient de bonnes quantités de vitamines C, des vitamines A et E, qui sont également reconnues efficaces dans la prévention de certains cancers.La cerise serait également très riche en mélatonine, une hormone qui contribue à régulariser le cycle du sommeil. Les personnes souffrant d’insomnie auraient donc tout intérêt à la consommer une ou deux heures avant le coucher.

Profiter de l’été pour faire une cure de cerises, durant quelques jours, est un bon moyen de stimuler les émonctoires, organes de nettoyage de l’organisme et cela contribuera également à rétablir votre équilibre acido-basique.


Extrait : http://www.masantenaturelle.com/ chroniques/sante/cerises.php

création de site internet avec : www.quomodo.com