Écologie et culture en Avignon

Avignon dans la vallée du Rhône est dans un carrefour nord-sud et estouest, au milieu de la zone la plus nucléarisée d’Europe, se situe donc au coeur des enjeux de la culture et de l’écologie !

C’est un des lieux en France ou en juillet on peut commencer à apercevoir le début de la métamorphose de notre civilisation comme le souligne Edgar Morin, car les artistes et les gens de théâtre sont aussi par leur sensibilité, leur perception souvent les précurseurs des changements vitaux nécessaires à la survie de l’humanité .

DÈS 1947 après la dernière guerre Jean Vilar organisait “Une Semaine d’Art en Avignon”, qui deviendra le Festival d’Avignon un an plus tard avec la mise en scène de Richard II de Shakespeare dans la Cour d’honneur du Palais des papes.

Avignon grâce notamment au départ à Jean vilar est donc devenu depuis 1947 un acteur essentiel du spectacle vivant ,le plus grand théâtre du monde chaque année en juillet Quelques dizaines de pièces pour le festival In et près de 1000 pour le festival Off.

Plus d’infos : http://www.festival-avignon.com
http://www.avignonleoff.com

Le Prix Tournesol

Depuis Juillet 2006 les verts et des sympathisants écologistes à l’initiative de l’enseignant Jean-Luc Fauche ont crée le prix écologique du spectacle vivant : Le prix tournesol.

Le tournesol est sans prétention,comme son nom l’indique il se tourne en toute humilité vers le soleil pour recevoir la lumière et une bribe de la connaissance universelle de notre civilisation,il récompense les pièces qui valorisent les valeurs de l’écologie et des droits de l’Homme.

Comme le soulignait encore Stéphane Hessel en 2009 à Paris lors d’une réunion de préparation des élections européennes en présence de José Bové, Daniel Cohn-bendit, Eva Joly, Michèle Rivasi… « le nouvel humanisme c’est l’écologie » car ni l’économie, ni le social, ni la culture, ni la vie, ne sont possibles sans l’écologie !

Voici le palmarès 2012 des 2 principaux prix du Prix Tournesol

Lauréat 2012 Prix TOURNESOL centenaire de Jean Vilar :

Les Pieds Tanqués Compagnie

Artscénicum (Montfort-sur-Argens - Var)

Nominés catégorie Tournesol centenaire de Jean Vilar :

2ème : Sans Patrie Cie Le puits qui parle (35310 Chavagne)

Lauréat 2012 Prix TOURNESOL

centenaire de Jacques Ellul

Avenir Radieux : une fission française

Cie Un pas de côté (Ile de France) Nicolas Lambert

Nominés catégorie Tournesol centenaire de Jacques Ellul :

2ème : Les Olympides Compagnie Art 27 (Avignon)

Vous pouvez consulter l’ensemble des prix tournesol 2012 et suivre la sélection pour les prix 2013 à venir en consultant le site internet :
http://www.prix-tournesol-avignon-spectacles.fr/accueil.html
création de site internet avec : www.quomodo.com