Appel ! Générations cobayes

 

Nous sommes un collectif d’individus et d’associations réunis autour d’un
Appel de la Jeunesse depuis 2009

« Parce qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade ».

En 2008, un étudiant du collège ostéopathique de Cergy Pontoise décède des suites  d’un cancer.

Ses camarades, Martin, Claudia, Gilles et les autres s’informent sur les causes de cette maladie, de plus en plus courante au sein de leur entourage et notamment parmi les jeunes.

Ils réalisent que de nombreuses maladies, dont les cancers, pourraient être évités en limitant les pollutions de notre environnement.
En 2009,ils organisent un cycle de conférences sur leur campus et publient un premier ouvrageréunissant les témoignages d’une dizaine d’experts.

Ils lancent un « Appel de la Jeunesse »et se réunissent au sein d’un collectif pour rassembler des
personnes et des organisations s’intéressant à la question de la santé et de l’environnement et aspirant à une planète saine pour des gens en bonne santé.

En 2013, Le Collectif « Appel de la Jeunesse », soutenu par des personnalités, des scientifiques, des ONG environnementales et mouvements de jeunes, se mobilise toujours pour transformer ces constats en solutions.

Pourquoi parler des liens entre environnement et santé ?

Le constat de la crise sanitaire est là et nous sommes face à une véritable épidémie des maladies
chroniques (infertilité, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, allergies, affections mentales), causées en grande partie par la dégradation de notre environnement.

Fin 2012, l’OMS parlait d’une « épidémie mondiale » : 88% des décès en Europe sont  causés par ces maladies.

Les jeunes du Collectif ont compris que le cancer de leur mère, la maladie de Parkinson de leur oncle, l’asthme de leur petite sœur ou l’obésité de leur cousin, mais aussi les difficultés rencontrées par leurs amis ou camarades de promo pour concevoir un enfant, pouvaient être liés à des causes environnementales.

A tous ceux qui voudraient que notre génération et celles à venir continuent à tester grandeur nature leurs substances chimiques, innovations technologiques, produits alimentaires ou cosmétiques « miracles » nous répondons : NON, MERCI !

Nous, membres du Collectif Appel de la Jeunesse, n’acceptons pas :

•De voir autour de nous nos parents, nos proches et même de plus en plus souvent nos camarades de classe, touchés par le cancer ;

•De voir de plus en plus de jeunes rencontrer des difficultés à concevoir un enfant ;

•De voir se développer les allergies, l’asthme, le diabète, l’obésité et les maladies invalidantes que cela génère ;

•De consommer des produits qui traversent le monde, empoisonnant les populations et leur environnement, et exploitant plus particulièrement les populations des « pays du sud » ;

•D’entendre le discours qui veut nous faire croire que tout cela n’est qu’une fatalité ou ne relève que de la seule responsabilité individuelle. Nous considérons cet état de fait comme anormal !

•Parce que la pollution chimique généralisée imprègne nos organismes et ceux des enfants ;

•Parce que la publicité omniprésente nous pousse à être des consommateurs boulimiques de biens matériels jetables et de mal bouffe ;

•Parce que les technologies nouvelles comme la téléphonie mobile, les OGM ou les nanotechnologies sont développées sans qu’elles aient été sérieusement évaluées au préalable ;

•Parce que nous ne pensons pas que notre génération et celles à venir puissent être en bonne santé sur une planète malade. Nous lançons cet Appel de la Jeunesse pour que le lien entre la Santé et l’Environnement soit au cœur des choix politiques.

•Nous avons bien conscience que l’avenir de nos sociétés est entre les mains des décideurs politiques ainsi que de tous les citoyens.

•Nous pensons qu’en chacun de nous il y a une partie de la réponse aux défis inédits que rencontre aujourd’hui l’Humanité.

•Nous avons confiance en la Société, en ses valeurs, en son imagination, en son intelligence, en sa capacité à se mobiliser massivement et de manière déterminée pour construire un bel avenir, assurer sa pérennité et son épanouissement. Nous pensons que la Jeunesse a un rôle moteur à jouer pour inventer
de nouveaux modes de vie et de consommation respectueux de sa santé, de la santé des sociétés et des écosystèmes

Extraits :
http://www.generationscobayes.org/qui-sommes-nous
http://www.generationscobayes.org/rejoins-nous

création de site internet avec : www.quomodo.com