Festival du spectacle vivant !

 

Avignon capitale mondiale du spectacle vivant est une ville paradoxale qui a failli perdre son Festival de Théâtre en 2014 car Le Front National est arrivé en tête des municipales au premier tour et Olivier Py le Patron du Festival IN très humaniste, avait averti au lendemain de ce premier tour les avignonnais, il ne pourrait pas organiser ce festival si le Maire devenait FN !

La Cour d’Honneur et l’économie de toute une ville était donc menacées concrêtement, par les risques de l’élection d’un maire extrémiste ! Jean Vilar et ces successeurs auraient eu probablement la même attitude qu’Olivier Py, car la majorité des metteurs en scène, des auteurs et des acteurs du spectacle vivant sont des humanistes engagés.

Heureusement que la coalition Républicaine Humaniste et Écologiste conduite par Cécile Helle l’a emporté au second tour. L’honneur est sauf, on l’a échappé belle, on est passé à deux doigts de la catastrophe. Ce spectacle politique local vivant mériterait bien la création d’une pièce de théatre en

Avignon retraçant le parcours et la vie de ces avignonnais, certes en souffrance, donc manipulables et votant sans bien en comprendre tous les risques pour un parti d’extrême droite, peut-être en 2015 l’année prochaine lorsque un auteur se sera emparé de ce sujet brûlant d’actualité !

Après toutes ces années de Festival en Avignon, on ne peut que s’étonner de la montée d’un risque de ces extrêmes, dans cette ville de théâtre, c’est pour cela que cette année 2014, nous vous conseillons vraiment de soutenir les pièces qui ont une philosophie humaniste et écologiste et de voir et revoir les pièces pédagogiques et historiques qui illustrent notamment la période des années 1930 avec la montée du nazisme en Allemagne, on peut citer par exemple la pièce de Beltold Brecht de la compagnie Serge Barbuccia “Chants d’exil” car il faut connaître son passé pour préparer son avenir !

L’émotion, la liberté d’expression, la biodiversité des opinions, le plaisir, l’amour, l’humour, la force et la fragilité des humains se doivent d’être au rendez vous de ce festival, mais au-delà du spectacle qu’il soit engagé ou pas, le théâtre se doit aussi de nous divertir sans jamais exclure la finalité de nous rendre plus humain !

Création du Prix Tournesol en Avignon

Le Prix Tournesol du Spectacle vivant est un prix de l’écologie attribué à des spectacles présentés dans le OFF, pendant le festival d’Avignon, traitant, promouvant ou ques- tionnant des thématiques essentielles quant à l’avenir de l’homme sur cette planète, tant dans sa relation à son environnement qu’à l’encontre de ses semblables.

L’écologie telle qu’envisagée par les militants écologistes et/ou amateurs de spectacle vivant constituant le jury est conçue selon une vision large, politique et sociale : à la défense stricte de l’environnement s’ajoutent les valeurs de décroissance solidaire et de justice sociale, d’économie
solidaire, de citoyenneté, de solidarité Nord-Sud, de défense des minorités et d’antiracisme, de pacifisme et non-violence, de lutte contre les exclusions et pour l’égalité des droits...

Le prix du jury TOURNESOL attribue trois trophées (+1) : Le Tournesol, le prix Jeunes Pousses, le prix Saltimbanques, ainsi qu’un prix spécial du jury «coup de cœur».

Plus d’infos : Association 5 hop’
10, rue chanoine Joseph Sautel
84000 Avignon

5hopasso@gmailcom - 06 88 12 56 75

www.prix-tournesol-avignon-spectacles.fr

Toutes les infos sur le festival d’Avignon
pour le IN et le OFF sur leur site :
www.festival-avignon.com
www.avignonleoff.com



création de site internet avec : www.quomodo.com