Bien être et Bienfaits des couleurs : La Chromothérapie

 

La notion de Bien être s'est considérablement élargie de nos jours. On veut être bien en permanence, rester ZEN.

La couleur et la lumière, omniprésentes dans notre environnement ont un rôle essentiel à jouer et agissent sur notre mental, physique, nos émotions et notre spirituel.

La combinaison des couleurs exerce une influence physiologique et psychologique sur notre système nerveux (rythme respiratoire, pouls et tension, nos sentiments, agressivité, agitation, nervosité,
tranquillité, joie), nos sensations de chaud et de froid, de petit et de grand (3)

Chaque couleur a son importance. Le rouge-orangé peut rendre les êtres humains agités et nerveux, il augmente la pression artérielle, accélère la respiration. Le bleu a plutôt un effet apaisant, diminue la pression artérielle, tandis que pouls et respiration ralentissent.

Les couleurs chaudes rapprochent l’environnement, les froides l’éloignent, le jaune élargit l’espace et le bleu augmente la hauteur du ciel.

Voici résumées quelques effets des différentes couleurs :

- Le Jaune est lumineux et stimulant : Couleur idéale pour les bureaux, à éviter pour les chambres où elles peuvent rendre le sommeil difficile.

- Le Vert est à la fois stimulant et apaisant : C’est une bonne couleur pour des lieux de repos ou de détente. On l’utilise dans les hôpitaux pour ses vertus apaisantes.

- Le Rouge est la couleur des pièces où l’activité est élevée : hall d’entrée, cuisine ou salles d’exercices physiques.

- L’Orange est une couleur excitante et vivifiante : convient aux endroits récréatifs comme des salles de jeux, les chambres d’enfants.

- Le Bleu est la couleur du calme, de la relaxation et de la détente : C’est la couleur idéale pour les chambres à coucher, car il favorise un sommeil profond et paisible.

- Le Violet est une couleur contemplative : qui convient aux lieux destinés à la méditation, au yoga ou tout autre forme d’exercice spirituel.

La chromothérapie fait partie des médecines douces ou holistiques, elle peut aussi agir sur les causes et non sur les symptômes.

Le patient s’implique dans cette thérapie qui fait appel à sa volonté et sollicite les forces subconscientes pour graduellement retrouver l’équilibre.

Notre corps physique est entouré d’un corps émotionnel, d’un corps mental et d’un corps spirituel (1) Certains praticiens adeptes de la chromothérapie utilisent les couleurs au travers de dispositifs lumineux équipés de filtres colorés, d’autres travaillent avec des mini-lampes de couleur sur les points d’acupuncture.

Il y a maintenant sur le marché des dispositifs intéressants qui combinent les effets de la Luminothérapie avec ceux de la relaxation auditive et de la musique colorisée. Ces dispositifs s’ils ne sont pas destinés à soigner certaines maladies ont une action directe sur :

- la Dépression saisonnière, le stress ou le blues.
- le Surmenage intellectuel (chercheurs, étudiants ...).
- la Fatigue chronique, l’hyperytension, les maux physiques.
- le Sommeil difficile (insomnie, fatigue).

Ils agissent sur la relaxation du corps, de l’esprit et vous guident vers un état de profonde détente, à la frontière du sommeil (2).
Cette technologie est utilisée depuis 20 ans en milieu hospitalier pour gérer le stress en anesthésiologie locale et en labo du sommeil.
L’utilisation des couleurs a envahie notre univers, elle a droit de cité, on commence à l’enseigner dans le cursus médical et les universités.

Laissez vous tenter par cette thérapie.

gérard PONs

Consultant en Luminothérapie - Pdt du C.E.I.LT.

Références
(1) Cowenberg, “Se soigner par les couleurs et la lumière”Ed. Eyrolles
(2) Psychomed, Simulateur Audio Vidéo PSIO
(3) Lieberman, “Lumière, Médecine du Futur”Ed. Trédaniel

gérard PONs
Consultant en Luminothérapie et Purification de l’air
Auteur de « Soif de Lumière et Du soleil plein la Tête »
Documentation complète sur demande à :
info@elecomac.com - www.bulledezen.com
Sources “L’ionisation Santé Vitalité” du Dr Hervé
Robert aux éditions Dauphin
“Soif de Lumière” de N. Rosenthal et Gérard Pons
aux éditions Jouvence
Infos : Sociétés LIGHTAIRSuède, ELECOMACDivision Santé


création de site internet avec : www.quomodo.com