Bien respirer cet hiver avec les huiles essentielles

 

Voici la description de 5 plantes et huiles essentielles vitales pour la santé de notre arbre respiratoire
Romarin

Le Romarin ou Romarin officinal (Rosmarinus officinalis), est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires. C’est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, on lui attribue de nombreuses vertus phytothérapeutiques

Le nom « romarin » viendrait du latin « ros marinus »(rosée de mer) ou bien du grec « rhops myrinos»(buisson aromatique), ou encore du latin « rhus marinus »(sumac de mer).

Principales propriétés de l’huile essentielle de romarin :

Anti-catarrhale, antiseptique respiratoire, expectorante, mucolytique. Anti-infectieuse variable, bactéricide (staphylocoques doré et blanc, streptocoques), fongicide (candida albicans). Anti-rhumatismale, anti-rides, anti-cellulite, digestive, revitalisante (intellect et système glandulaire), favorise la concentration.

Thym

Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. La principale huile essentielle de Thymus vulgaris est un terpénoïde qui lui doit son nom, le thymol, une substance bactéricide.

Dans le sud de la France, le thym est aussi fréquemment appelé farigoule (de son nom occitan : farigola). Le thym est antiseptique et il a des propriétés antivirales. Il est aussi stomachique, expectorant et antispasmodique.

En aromate ou en infusion, c’est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge.

Le thym soulage les digestions difficiles. L’infusion de thym peut s’utiliser en bain de bouche en cas d’inflammation des gencives et en gargarisme en cas d’irritation de la gorge ou d’angine.

Mais surtout le thym ou des préparations contenant du thym s’utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites. Le thym aussi peut être utilisé pour la maladiedu foie.

L’arbre à thé

(Melaleuca alternifolia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Australie.
En anglais, c’est l’un des tea tree, ce qui prête à confusion notamment avec le théier (Camellia sinensis)et avec le manuka (Leptospermum scoparium). L’arbre à thé est parfois appelé Mélaleuquedans certains ouvrages traitant des huiles essentielles.

On extrait des feuilles de l’arbre à thé une huile essentielle : l’huile d’arbre à thé, utilisée en phytothérapie et réputée pour ses vertus dans de nombreuses applications. Cette huile est voisine de l’huile«goménolée »extraite du niaouli.

Propriétés :

Antibactérien majeur à large spectre, antiviral, antiparasitaire, immunostimulant

5 huiles essentielles contre les virus

Les huiles essentielles et les plantes sont très efficaces contre les débuts de rhume et autres maladies d’hiver... Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés et font parfois des miracles. Avant donc de se précipiter en pharmacie, on tente de soigner les  petits maux d’hiver avec quelques huiles essentielles.

Lutter contre la grippe et le froid

A chaque hiver son épidémie de grippe. Pour s’en prémunir, certains se font vacciner, d’autres respectent quelques règles d’hygiène. Les huiles essentielles peuvent également nous aider, à guérir ou se prémunir de la grippe.

L’huile essentielle de citron est connue pour être un excellent antiseptique, bactéricide, et antiviral. De ce fait, elle stimule le système immunitaire.

L’huile essentielle de pamplemousse a des propriétés antioxydantes. Elle est également un excellent antiseptique aérien et apporte tonus aux organismes fatigués.

Ces deux huiles essentielles sont particulièrement recommandées en cas de grippe. Quelques gouttes d’une de ces HE dans un diffuseur d’huile essentielle permet d’assainir l’air d’une pièce et de la désinfecter tout en stimulant l’organisme.

L’huile essentielle de citron

L’atout n°1 de l’huile essentielle de citron est sa capacité  à assainir l’atmosphère.
Anti-infectieuse et anti-virale, cette huile essentielle vous permettra d’éradiquer les petits virus qui  s’introduisent chez vous.
Elle est très précieuse pour assainir l’air de votre intérieur, de votre bureau ou de votre chambre. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et ne doivent pas être diffusées directement dans la chambre de l’enfant si celui-ci est présent dans la pièce.

L’huile essentielle de Cyprès

L’huile essentielle de Cyprès est recommandée lorsque vous souffrez d’un rhume ou d’une bronchite. Déposez quelques gouttes sur votre oreiller ou sur un mouchoir près de votre lit vous permettra de mieux respirer.
Contre les refroidissements ou pour dégager les bronches : mélangez 3 gouttes d’huile d’eucalyptus et 3 gouttes de niaouli. Appliquez sur le sternum, le haut du dos, le thorax 3 fois par jour pendant une semaine.

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree est particulièrement recommandée pour toutes les maladies ORL, du fait de ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Vous pouvez l’utiliser sous forme de vapeur, en
massage sur le cou (deux gouttes) ou dans le bain.
Elle peut aussi limiter les rougeurs dues au froid et peut être utilisée en été pour repousser les insectes.


L’huile essentielle de lavande

Vous connaissez des difficultés à vous endormir ? Utilisez l’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur avant d’aller vous coucher. Cette huile essentielle est connue pour être calmante, ce qui vous aidera à mieux vous reposer.

Elle possède également des vertus anti - spasmodique et antiseptique.

L’huile essentielle d’Eucalyptus

L’eucalyptus est un exceptionnel  décongestionnant des voies respiratoires. L’huile essentielle d’Eucalyptus est particulièrement recommandée en hiver pour contrer les affections respiratoires diverses et les bronchites.

On peut ainsi l’utiliser par diffusion vapeur, par inhalation ou par massage tonique. Vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles ? Diffuser des  vapeurs d’eau chargées d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre  chambre 10 minutes avant de vous coucher vous permettra de passer une  bonne nuit, surtout si vous êtes enrhumé.

Les usages des huiles essentielles sont nombreux. Pour l’entretien de la maison, les rituels beauté ou la santé, il ne faut pas hésiter à les utiliser tout en respectant bien sûr les précautions d’usage.

Extraits: http://www.consoglobe.com/5-huiles-essentielles-contre-virus-cg

Indications :

Infections buccales : aphtes, abcès, gingivites, entérites bactériennes, candidosiques, virales et parasitaires,infections O.R.L. : otites, sinusites.

Infections gynécologiques, urinaires et cutanées, asthénie, épuisement général, fatigue cérébrale et cardiaque.
Jambes lourdes et problèmes de circulation sanguine.

Eucalyptus

Les eucalyptus forment un groupe très riche d’arbres du genre Eucalyptus, de la famille des Myrtaceae et qui regroupait jusqu’en 1995 le genre Corymbia.

Les eucalyptus sont originaires d’Australie, ils sont donc indigènes au continent Australien, où ilsdominent d’ailleurs 95 % des forêts avec plus de six cents espèces. Les eucalyptus possèdent toute une gamme de mécanismes d’adaptation et ont une croissance rapide, ce qui leur permet d’être présents dans de nombreux environnements.

Certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en Europe, où elles se sont très bien acclimatées sur les rivages méditerranéens, ainsi qu’au Portugal, où d’immenses forêts d’eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier.

Ces espèces ont également été plantées en Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc, en Libye et en Tunisie.

Propriétés :

L’eucalyptus est connu pour ses vertus sur l’appareil respiratoire, dues surtout au cinéol (ou eucalyptol) contenu dans les feuilles. Il est recommandé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. On peut en faire des fumigations, des infusions ou des décoctions, ou encore l’acheter sous forme d’huile essentielle ou de gélules.

Pin sylvestre

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est un arbre de la famille des Pinaceae naturellement présent dans une grande partie de l’Europe tempérée et boréale et jusqu’en Sibérie orientale.

Pharmacopée

Les bourgeons, et parfois la résine, sont utilisés pour leurs propriétés diurétique, balsamique, expectorant et antiseptique bronchique. Ils sont utilisés sous forme d’essence, d’huile essentielle, voire de décoction, notamment pour produire des sirops ou des pastilles contre la toux.

Les multiples usages du lithothamne

L’algue rouge peut être utilisée pour soigner de nombreux troubles. Sa particularité est que l’ensemble de la plante possède des propriétés curatives. Elle sera donc moulue toute entière pour fabriquer toutes sortes de produits. Voici quelques une de ses vertus les plus importantes.

Un désacidifiant naturel

L’utilisation la plus connue du lithothamne est celle pour ses bienfaits contre l’acidité. L’algue permet en effet de faire disparaître des taux d’acidité trop élevés dans le corps, ce qui empêche le développementde nombreuses maladies.

Le complément alimentaire idéal

Le lithothamne est également très connu pour ses propriétés en tant que complément alimentaire. Il possède en effet à lui seul 19 des 32 oligoéléments essentiels à la bonne santé du corps humain. Il contient également une source importante de Vitamine C. Sa haute teneur en calcium permet en particulier de conserver un bon capital osseux ; sa haute teneur en fer permet quant à elle de lutter efficacement contre l’anémie.

Cette algue peut donc être utilisée de manière régulière comme complément alimentaire pour récupérer les différentes carences qui peuvent apparaître à cause d’une mauvaise alimentation ou hygiène de vie.

Voici les indications d’Aroma Celte® Respiratoire

Effet Bénéfique sur différents problèmes des voies respiratoires :
expectorant, immunostimulant, stimule les défenses de l’organisme, asthme.
Anti bactérien à large spectre, mucolytique, antiviral. Otites, rhino-sinusites, laryngites, bronchites, toux, états grippaux.

Posologie :
1 à 3 gélules/jour ou Flash aromatique, avant les repas
Composition : 55 mg d’HE/ gélule
Pour 3 gélules :
- Lithotamne 817 mg
- Extrait sec de basilic 224 mg
- HE Rosmarinus 1.8 cinéole (romarin) 49.53 mg
- HE Thymus vulgaris à linalol (thym) 33.02 mg
- HE Melaleuca alternifolia (arbre à thé) 24.76 mg
- HE Eucalyptus radiata (eucalyptus radié) 24.76 mg
- HE Cinnamomum zeylanicum (cannelle) 16.51 mg
- HE Pinus sylvestri (pin sylvestre) 16.51 mg

NB : Ne pas utiliser les huiles essentielles pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants de moins de 7 ans.




création de site internet avec : www.quomodo.com