Couverture/éditorial

fevre.indd.pdf

Prise de conscience des enjeux de l’écologie mondiale !


Prenons l’exemple du dérèglement climatique du à l’activité humaine : Au niveau planétaire, en 2011 nous avons rejeté environ 10 milliards de tonne carbone et les puits de carbone (forêt, océans,...) n’ont pu absorber qu’environ 3 milliards de tonne carbone comme chaque année.

Si on ne divise pas rapidement par quatre ces rejets mondiaux de gaz à effets de serre, on va continuer à faire croître le taux de CO2 dans l’air (déjà 390 parties par million en ce début 2012) et on aggrave ainsi le dérèglement climatique, on accélère la dégradation de la biosphère et notamment de la biodiversité. La radioactivité (des centrales nucléaire) pose aussi d’autres problèmes de destruction de la vie sur terre.

Nous sommes ne l’oublions pas totalement dépendants ne serait-ce que pour respirer, boire, manger, de l’état de la biosphère et de la biodiversité. Notre vie même en dépend !

Notre développement actuel reste totalement insoutenable à court terme et les bébés naissent aujourd’hui sur un planète qui se dégrade rapidement, pourtant les citoyens notamment ici en France et donc leurs représentants poli- tiques regardent majoritairement ailleurs. Il ne faut pas se leurrer, sans écologie il n’y aura bientôt plus ni économie, ni social.

Tant que la majorité de la population ne comprendra pas ces enjeux majeurs de la protection de la bio- sphère nous nous dirigeons à court terme vers une catastrophe planétaire, un génocide de l’humanité.

Nous avons besoin de favoriser la métamorphose comme le soulignent Edgar Morin et Stéphane Hessel. Vous trouverez donc dans ce Pluriel Nature de printemps des pistes pour votre santé et celle de la Terre. L’écologie ce n’est pas un problème, c’est la solution à nos problèmes actuels !

Gardons confiance en l’humanité, cultivons l’espoir. L’être humain peut et doit s’améliorer. Droits de l’homme et écologie sont indissociables.

Soyons vigilants...


Vivez un bon printemps Amicalement, L’équipe de Pluriel Nature



© Copyright 2012 PLURIEL NATURE  BP 70059  84143 MONTFAVET Cedex
Téléphone : 04.90.23.56.80 E-Mail : pluriel.nature@numericable.fr


création de site internet avec : www.quomodo.com