Les fruits et légumes un cocktail phytochimique dans votre assiette !

 Le projet nutrinôme : identifier le profil anticancéreux des fruits et légumes

Notre laboratoire a récemment amorcé une nouvelle initiative visant à établir le profil anti - cancéreux des fruits et légumes. Cette stratégie vise à identifier non seulement les fruits et légumes qui possèdent les plus grandes activités anticancéreuses, mais également les variétés de ces végétaux qui pourraient contenir des quantités supérieures d’agents anticancéreux.

La procédure utilisée consiste à fabriquer des extraits bruts de végétaux, à stériliser les préparations obtenues et à utiliser ce matériel pour déterminer dans quelle mesure ils inhibent la croissance de différentes tumeurs d’origine humaine, de même que de l’angiogenèse, en utilisant des riodèles expérimentaux en laboratoire. A titre d’exemple, on peut voir que l’addition d’extraits d’ail, de betterave et de certains choux, comme le kale, provoque un arrêt complet de la croissance de cellules cancéreuses isolées d’une tumeur cérébrale très agressive, le médulloblastome (Figure ci-contre). D’autres travaux sont requis pour confirmer jusqu’à quel point ces aliments pourraient être utilisés comme compléments aux thérapies anticancéreuses actuellement disponibles, mais les résultats obtenus jusqu’à présent sont très prometteurs. L’ail, en particulier, semble être excessivement toxique pour ces cellules cancéreuses car même dilué, mille fois, l’extrait d’ail parvient tout de même à retarder significativement la croissance de ces cellules.

En résumé, la plus faible incidence de cancer chez les individus consommant de plus grandes quantités de fruits et légumes est directement liée à leur contenu en composés anticancéreux, qui permettent de restreindre le développement des microtumeurs se développant spontanément dans nos tissus. Un apport constant de ces composés anti - cancéreux dans l’alimentation représente donc la base de toute stratégie visant à prévenir le développement du cancer.

Extrait du livre Les aliments contre le cancer” - Editions Solar

Fotolia_24854687_M.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com