• La moitié de l’assiette en fruits et légumes pour le plein de santé

Vousle savez, les fruits et légumes c’est bon pour la santé... et pour la ligne. Mais franchement ça ne vous dit rien de compter vos portions tous les jours, pour atteindre les cinq par jour.

Alors voici un nouveau repère plus simple : la moitié de votre assiette ou de vos repas en ces végétaux incontournables. Un moyen simple de transformer vos habitudes alimentaires en repas équilibrés !


Tous les Français connaissent aujourd’hui le message au moins cinq fruits et légumes par jour.
Pourtant, peu sont ceux qui ont adopté cette habitude. La consommation de fruits et légumes n’a pas beaucoup bougé depuis quatre ans. Alors pourquoi ce repère santé n’est pas mis en pratique ? La raison avancée par de nombreux spécialistes est le prix de ces denrées. Mais surtout les Français n’ont peut être pas envie de compter toute la journée leurs portions !


50 % fruits et légumes, 100 % santé

Alors plutôt qu’un chiffre, pourquoi ne pas s’approprier un autre repère plus facile à réaliser ? Les Italiens par exemple ont opté eux pour la couleur. L’Aprifel (Agence pour la promotion des fruits et légumes) propose un nouveau message santé : la moitié en fruits et légumes. L’idée est simple : quel que soit ce que vous mangez, votre assiette ou votre repas en général, doit contenir autant de fruits et légumes que le reste (féculents, viandes).

Difficile de faire plus simple ! Du coup le message obscur “manger équilibré” devient évident et visuel ! D’ailleurs, on s’aperçoit qu’en pratique, cela revient à atteindre les objectifs du Programme National Nutrition Santé d’au moins cinq fruits et légumes par jour.


Idéal pour la santé...

et la ligne !

La moitié en fruits et légumes est donc un moyen simple d’aug- menter sa consommation en végétaux qui, faut-il le rappeler, sont essentiels pour garder la forme et la santé. En effet, ils sont la source privilégiée de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres qui permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers. Et la moitié en fruits et légumes est idéal aussi pour la ligne !

En effet, cela réduit la densité calorique de vos repas : pour la même quantité, vous réduisez considérablement vos apports énergétiques. Le meilleur moyen d’éviter les kilos sans se priver. Bon appétit !


Source : conférence de l’Agence
pour la promotion des fruits et légumes

Alain SOUSA

Fotolia_9991723_M.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com